lunedì 5 gennaio 2009

Peau d'Âne

Il me semble qu'une partie, au moins, de la population, considère que les gens sont divisés en différentes catégories. Il existe des personnes qui soutiennent, par exemple, que : "il existe deux catégories de gens : ceux qui ont raison, et les autres". Ou bien "ceux qui savent et ceux qui doutent". Ou encore "ceux qui ont une voiture verte et les autres".
Notez que dans certaines situations, il est aisé de trouver le contraire. Si on dit : "il existe deux catégories de personnes : les femmes, et les autres", on comprend immédiatement que les autres sont les hommes. En revanche, dans la phrase : "il existe deux catégories de personnes, les gens qui ont une voiture verte et les autres", les autres peuvent posséder une voiture rouge, indigo, orange ou même une voiture verte mais ne pas le savoir parce qu'ils sont daltoniens, ou ne pas posséder de voiture du tout.
Ce matin, en salle des professeurs, je me suis aperçue qu'il existait deux catégories de femmes. Celles qui ont vu Peau d'Âne, dont les yeux scintillent à la seule évocation du titre et qui se mettent immédiatement à fredonner les conseils de la fée des Lilas et les autres.
Les autres peuvent, comme ceux qui n'ont pas de voiture verte, se décliner en une multitude de sous-catégories. Celles qui ne l'ont pas vu, celles qui l'ont vu et s'en moquent, celles qui l'ont vu et aussitôt oublié, celles qui, oui ça existe, l'ont vu et n'ont... pas aimé.
Personne n'est parfait. Surtout un lundi matin de reprise de travail.

Nessun commento: