lunedì 26 gennaio 2009

Savez-vous pourquoi les pendules tournent toutes dans le même sens ?

réponse
Ben, en fait, avant c'était pas comme ça. Les pendules pouvaient décider le sens dans lequel elles préféraient tourner. Certains poussaient même le vice jusqu'à avoir deux pendules dans la même pièce qui tournaient dans un sens différent. Alors, ça compliquait un peu la lecture de l'heure. Et puis, avec le temps, comme ça arrive souvent, deux groupes se sont formés, ceux dont les aiguilles étaient dextrogires étaient plutôt les libéraux conservateurs et, ceux dont les aiguilles étaient sinistrogires étaient les utopiques qui croyaient en un monde d'égalité, de paix et de fraternité.
On pensait vivre à des heures différentes. Quand il était 14h pour le uns, ils croyaient qu'il était 22h pour les autres, alors que le temps, bien sûr, restait le même au fond.
Alors oui, cela présentait certains avantages : ils croyaient (ce qui était donc faux) que les « autre » vivaient en décalage et qu'ils ne pouvaient pas les croiser dans les transports en commun. Ils se croyaient sans cesse en présence de leurs pairs, sereins et en sécurité.
Hélas, quel drame le jour où la vérité a éclaté au grand jour. C'est un scientifique de renom qui a osé levé le voile sur ce mystère en annonçant publiquement : « nous vivons en fait à la même heure : seule la direction de l'aiguille est différente. »
Pour rectifier la donne, chacun décida de changer ses rythmes et de lire sa pendule à l'envers : « quand elle indiquera 16h, je déciderai qu'il est 20h » se dit chacun. Mais comme tout le monde inversait, tout restait identique.
Alors, il y eut les modérés, qui pensèrent qu'ils devaient faire comme les autres et décideèrent de lire à l'envers de l'endroit ou inversement, à l'endroit de l'envers ; des originaux, qui déplacèrent tous les chiffres de la pendule dans un chaos complet et des extrêmistes, qui se mirent à imposer leur sens à tous leurs amis.
Si bien qu'on ne savait plus jamais quelle heure il était. Dans une même école, les élèves arrivaient les uns après les autres, de minuit à 23h et n'étaient jamais là en même temps que leurs professeurs. C'est surtout pour ça, et oui, l'éducation c'est important, qu'un jour, on a décidé les pendules. On leur a juste dit : « C'est inévitable, vous devez toutes tourner dans le même sens. Réunissez-vous et choisissez-en un ! »
Comme vous savez tous, les pendules tournent toutes maintenant, dans le sens des aiguilles d'une montre. Depuis, tout est plus tranquille, même si je me suis laissée dire que quelques indisciplinés ne s'étaient pas pliés à la nouvelle règle dan certains coins reculés de Bretagne. Si un jour vous voyez une pendule qui tourne dans le sens inverse, demandez-lui de vous raconter son histoire et écoutez-la attentivement.

Nessun commento: