mercoledì 28 gennaio 2009

Savez-vous pourquoi les avions volent?

réponse sonore
J'ai bien dit « pourquoi » et non pas « comment ». Évidemment, personne ne sait comment ils volent, c'est un mystère irrésolu. Qui pourrait expliquer comment un objet de plusieurs centaines de tonnes tient suspendu en l'air comme un oiseau ? C'est évidemment de la magie pure !
Au moins peut-on chercher à savoir pourquoi ils se sont mis à voler.
Les témoignages des temps reculés prouvent que les avions, lorsqu'ils ont été créés, ne volaient pas.
La plupart du temps, ils flottaient, comme des bateaux. Mais, lorsqu'ils arrivaient sur terre, ils sortaient leur train d'atterrissage et se mettaient à rouler sur la route, avec les voitures.

Non, au début ça ne posait pas de problème. C'est sûr, c'est gros un avion, surtout certains modèles, mais ça allait. Tout le monde comprenait que c'était important pour ceux qui voulaient voyager loin, et vite et on se poussait pour les laisser passer, ces gros avions !

Non, même quand les avions ont commencé à se multiplier et qu'ils se doublaient sur la route, ça allait encore. C'est normal, certains avaient plus de distance à faire et parvenaient à atteindre une vitesse supérieure, alors ils doublaient les autres. Là aussi, les voitures se poussaient, sans trop grogner.

Non, le vrai problème, ça a été au moment de l'affluence. Les avions présentaient tellement d'avantages qu'ils se sont mis à avoir un succès immense et tout le monde se pressait aux guichets pour acheter des billets. C'est à ce moment, plus connu dans les livres d'histoire sous le nom de « l'affluence », qu'il a fallu multiplier les appareils et puis, surtout, recruter davantage d'employés.
Or, voici le problème, il n'y avait pas assez de pilotes formés alors on a fini par embaucher des débutants qui, parfois, n'avaient même pas leur permis. A ce moment de forte demande, n'importe quelle personne se présentant avec un minimum de connaissances techniques se retrouvait aux commandes.

Alors là, du coup, c'est vraiment devenu n'importe quoi ! Le chaos le plus complet régnait sur la terre ferme. Des avions sortaient de la mer à n'importe quel endroit et empruntait n'importe quelle route à des vitesses démentes et la population se mit à être vraiment en danger.

C'est là qu'on s'est dit que la seule solution était de ne pas se limiter à la surface de la terre. On créa donc les véhicules volants. Chaque famille pouvait, à moindre coût, s'en procurer un et les avions pouvaient ainsi continuer à occuper le sol sans menacer les habitants.

Hélas, les gens, avec leurs petits appareils volants, étaient pris pour des oiseaux et cela avait des conséquences dramatiques ! Les oisillons, pensant qu'il s'agissait de leur maman, s'attachait à un véhicule à l'arrêt et, lorsque celui-ci repartait, il subissait un traumatisme terrible. Ainsi, en l'absence de repère identificateur stable, les oiseaux devinrent tous des déséquilibrés mentaux.
Certains mangeaient des antennes de radio, des essuie-glace, des clous ou tout autre objet qu'ils trouvaient sur les petits avions qu'ils croyaient être leur maman et les lâchaient ensuite en plein vol, risquant de blesser des passants. D'autres s'attachaient avec des cordes aux pots d'échappement pour ne pas se séparer de leur maman et déséquilibraient ainsi les véhicules.
Et beaucoup, en fin de compte finissaient par marcher, si bien que la surface de la terre était couverte d'oiseaux qui empêchaient les gros avions de passer.

Tout cela était bien ennuyeux puisque personne ne s'y retrouvait : les avions ne pouvaient plus transporter les passagers, les véhicules volants étaient sans cesse en panne à cause de la dernière farce inventée par les oisillons et les oiseaux, eux, marchaient comme s'ils étaient des quadrupèdes !

Des scientifiques étudièrent le problème et décidèrent que les gens devaient reprendre leur voiture. Quelqu'un osa même dire : « ce sont les avions qui doivent voler ».
Evidemment, il fut accueilli par de petits rires incrédules « les avions, très drôle, avec le poids qu'ils font, autant demander à la tour Eiffel de flotter ! »

On ne sait pas trop ce qui s'est passé ensuite mais le résultat vous le connaissez : les avions survolent le monde et les voitures, elles, restent à terre.
Quant aux oiseaux, ils ont retrouvé une certaine sérénité mais ils se souviennent encore de leurs ancêtres les petits véhicules volants qui étaient un peu bourrus, très indifférents... mais quand même, un peu de respect pour les aïeux !

Nessun commento: