mercoledì 18 febbraio 2009

Pulcinella


Ci svegliamo con pane fresco e cornetti. (grazie Giovanni!)
La matinée est consacrée à explorer le musée Guggenheim. J'ai l'impression immédiate de retrouver de vieux amis dès mon entrée dans le hall à la vue du mobile de Calder et des baigneurs de Picasso qui m'évoquent le tableau vu il y a deux ans à Genève avec Madalina. Une longue exposition sur le futurisme nous offre la sculpture de Boccioni et des ribambelles de Carrà et Sironi.
Puis une expo consacrée à Carlo Cardazzo, un collectionneur vénitien, mari de l'écrivain Milena Milani. (Vincent trouve qu'il ressemble à Antoine)
L'après-midi, nous nous acheminons vers la Ca' Rezzonico qui est à deux pas de casa nostra.
Je reste émerveillée par les fresques de Giandomenico Tiepolo sur Pulcinella.
Quand Véro est sortie de la pièce Pulcinella, nous lui avons demandé ce qui lui arrivait tant son sourire était radieux. Je suis entrée et j'ai compris ! Un ensemble uni et plein de petits Pulcinella blancs avec leurs grands chapeaux ! J'adore !
Et puis à chaque sortie on redécouvre Venise et le plaisir est immédiat et dense. Au cours de nos balades, sur beaucoup de maisons on remarque des altane, les terrasses en bois construites sur les maisons.

Ce sont les terrasses sur lesquelles les vénitiennes teignaient leurs cheveux en blond... vénitien !! Il y en a partout ! Les cheveux devenaient d'un blond qui tend vers le roux grâce à l'action du soleil et d'une recette à base de savon de Damas, d'alun, de plomb et d'urine de cheval.

Nessun commento: