lunedì 26 maggio 2008

café et autres mystères italiens...

Le problème de mon lycée italien c’est que, le samedi matin, j’ai cinq heures de cours serrées serrées et depuis cette semaine, je suis vraiment prof ici. Cinq heures de cours à la suite, c’est beaucoup. On a quelques minutes entre chaque cours, le temps de changer de salle. Et très souvent, entre deux cours, un bidello me propose un café. Ce matin, c’est arrivé trois fois, qu’entre deux cours, on me propose un café. J’avais oublié que j’étais dans un pays où le café est… vraiment du café !
A une heure et quelque chose, quand j’ai fini la dernière heure, j’avais un mal de crâne si terrifiant que j’aurais demandé à quelqu’un de me la passer à la passoire, cette tête, pour filtrer les douleurs. Je les imaginais, flottant, noires et liquides, comme un bon café serré serré. Aussi serré que la matinée…
Alors c’est quand même amusant de voir comment les uns et les autres proposent de régler le problème. J’ai d’abord essayé de le régler avec mes méthodes habituelles. J’ai décidé de faire une sieste, mangé un peu et puis j’ai fait un tour pour m’aérer. Pareil. J’ai travaillé un peu (oui, le travail me relaxe d’une manière générale). Ca n’a pas marché non plus.
J’ai fini par aller voir Cesare, le mari de Anna qui est infirmier et m’avait proposé son soutien. Il m’a sorti un placard entier de médicaments ! Il m’a proposé una cinquantina di compresse (cachets). J’ai juste pris un peu de paracetamolo.
Et enfin, Vita, ma voisine au téléphone, voyant ma tête un peu lourde et mes traits tirés, s’est approché de moi l’air expert, a posé ses mains sur ma tête et puis elle a dessiné trois fois sept petites croix sur mon front en l’effleurant à peine. « Fra un’ora t’è passat’ »
Très rapidement, je n’ai plus rien senti.
Lavoro, siesta, pomodori freschi freschi, paracetamolo o croci sulla fronte? Boh. L’insieme probabilmente !
C’est Filomena qui m’a expliqué ce que m’a fait Vita, en éclatant de rire. « Ti ha tolto il malocchio! ». Et n’importe qui ne peut pas le faire !
Certaine femmes ont un pouvoir particulier et peuvent le transmettre à une autre femme (mais on ne peut transmettre son pouvoir que un vendredi saint et seulement si une autre dépositrice du même pouvoir est morte). On ne plaisante pas avec le pouvoir d’enlever le mauvais œil.
Evidemment, on pourrait quand même se demander comment ou pourquoi le mauvais œil s’en est pris à moi. Evidemment, j’ai posé la question. (Digression, ça me fait penser que Cesare, le mari d’Anna m’a dit que j’aurais aucun succès avec les hommes en Italie parce que je posais beaucoup trop de questions et que la grande majorité des hommes ne supporte pas ça pour la bonne raison que souvent ils ne savent pas répondre… autre théorie que celle d’Aurélie selon laquelle, tu m’excuseras Aurélie de te citer sans ton accord, « les hommes préfèrent les chieuses ». Je choisis en tout cas consciencieusement les personnes auxquelles je les pose, ayant remarqué que certains y répondent avec enthousiasme et d’autres en tordant le nez… mais je ne suis pas sûre que ce soit une question de sexe !)
Comment attrape-t-on le mauvais œil, disais-je ? Simplement quand on a l’air trop heureux, trop satisfait, en faisant naître des jalousies. Quelqu’un de trop envieux m’aurait donc « affascinata » et Vita, en acceptant de me faire son traitement, a emporté avec elle mes douleurs.
C’est pour ça qu’on ne fait jamais trop de compliments aux autres. Ainsi, un nouveau-né n’est jamais « magnifique » ou « extraordinaire » mais seulement « bien ». Ca le protège des envieux !
Conclusion. Ma’, si tu habitais ici, tu trouverais tout fantastiquement génialissime, et tout le monde aurait mal à la tête.

4 commenti:

Aurélie ha detto...

ça finira par te coûter cher en droits d'auteur!!!
Si je résume les paroles de Cesare il faut te taire pour trouver un Italien...(au cas où tu en chercherais un bien évidemment) Ma non lo sai che "a megghia parola è chidda ca nun si dici..."?

Marie ha detto...
Questo commento è stato eliminato dall'autore.
Marie ha detto...

I miei non mi hanno proprio cresciuta così! E poi non capisco come tu ce l'abbia fatta!!!!
Mi spiegherai, magari dopo alcuni bicchieri di vino rosso...

Ecligma ha detto...

Quid, si ce n'est un formidable éclat de rire complice sur ton commentaire final......