sabato 10 maggio 2008

Liceo Leonardo da Vinci di Noci



Le lycée de Noci est divisé en trois "indirizzi" : le lycée scientifique est au bout d'une rue, le lycée socio-psycho-pédagogique et celui des sciences sociales à l'autre bout de la meme rue.
Comme le montre la photo, il est drolement moderne. A Sorrento j'avais été étonnée de trouver un lycée sans aucun matériel, ici c'est tout le contraire. Deux salles informatiques hyper équipées, des responsables à plein temps, tout mieux qu'en France... si ce n'est que personne ne semble en profiter.
Je crois que plus ou moins consciemment, je m'attendais à trouver un lycée en retard et que c'est une belle leçon d'humilité. Les réformes européennes sont arrivées ici et appliquées par les profs de langues (ma principale préoccupation, j'ai fini de m'occuper des profs de maths), ils ont les memes problémes que nous et tentent de les résoudre avec leurs idées, et leur expérience, souvent différentes. C'est pour ça que ce mois de travail à Noci s'annonce trés riche en apprentissage pour moi. Anna, ma collégue, enseigne de la pima à la quinta.
La prima est la première année du lycée (ils sont plus logiques que nous), c'est la classe qui correspond, en age, à notre troisième, la quinta est la cinquième, l'année de l'examen de maturità.
Les élèves étudient dès la terza des sujets poussés en littérature et en civilisation. En fin de quarta, ils étudient Zola... Je ne m'imagine pas étudier Manzoni avec mes élèves, mais je trouve ça plutot noble !En quinta, ils sont en train de lire des textes de Breton !
J'ai souvent considéré les élèves italiens plus bruyants, moins intéressés, plus dispersés. Je les trouve bien au contraire attentifs, soucieux de bien faire et obéissants. Pour intéresser les miens, je cherche des trésors de subtilité qui ne me conduisent parfois nulle part. Ici on étudie Zola et les élèves ne bronchent pas... Ils suivent, plus ou moins mais travaillent.
Ma vision déformée vient sans doute du fait que lorsque je suis en Italie, ce sont des semaines particulièrement agitée puisque ce sont les échanges européens et la présence de mes élèves perturbe l'organisation !
Le lycée de Noci a mis en place trois projets européens en quelques années. Takis s'occupe de ça à merveille, meme s'il manque de reconnaissance.
Ce qui change par rapport à la France c'est qu'on est moins à cheval sur les horaires... les cours commencent entre 8.10 et 8.30... je n'ai pas bien compris en fait tout ça semble souple. Et puis les élèves naviguent dans les couloirs pendant les cours pour aller aux toilettes.
Les élèves travaillent de 8.15 (pressappoco) à 13.15 tous les jours sauf le dimanche. L'après-midi, ils ont beaucoup de travail personnel et le font plus ou moins, comme les notres...

Nessun commento: