venerdì 9 maggio 2008

Per la mamma !!!!!!

Oggi, venerdì è il giorno del mercato di Locorotondo!
Dès potron minet, je suis allée faire un tour pour profiter du lieu de prédilection de tout italien qui se respecte : IL MERCATO (un pensiero per la mamma perché oltre ad essere il luogo di predilezione degli italiani è anche quello della mamma!). Puisqu'aujourd'hui, Anna ne commece qu'à 10 heures, je peux considérer que moi aussi. Ca me laisse largement le temps de me perdre dans la ville qui porte si bien son nom : on peut tourner des heures sans arriver nulle part, c'est comme une lumaca qui nous emporterait dans un grand tourbillon très lent. Et en fait, on ne peut pas se perdre, c'est bien trop petit !!
Quand on m'a demandé où j'habitais hier (soit 25 fois dans la journée) j'ai répondu (au moins les deux ou trois premières fois) derrière l'église... regard amusé : "quale?" Non avevo notato che ce n'erano così tante! Il y en a une dans chaque coin, heu virage, il n'y a pas de coin !
J'ai cherché en vain une carte précise de la zone pour aller jusqu'à Alberobello à pied. C'est mon projet fou du week-end! 7 kilomètres et tout le monde me dit "ma c'è il treno!!"... Ils ne comprennent pas qu'on puisse avoir envie de faire 7 kilomètres à pied pour le plaisir !
Depuis que je suis là, je suis étonnée par le calme et la propreté des lieux que je traverse... je me dis que le voyage au Sénégal n'y est pas pour rien... puisque tout est relatif, il me semble qu'ici le marché est étrangement silencieux et ordonné... pas de bousculade, pas de choses hétéroclytes empilées sans raison apparente, pas de sacs qui voyagent dans les courants d'air. Non, un calme relatif, un va et vient serein sans précipitation, sans incitation à consommer. Ou alors j'ai perdu toute objectivité.
Ce matin, dans le journal, au-dessus d'une photo de Catherine Deneuve, j'ai lu : "essere a casa non è un luogo, è una sensazione"... C'était une pub pour Vuitton, passons. Je garde l'expression et la note dans le fond de ma tete pour l'utiliser à l'occasion...

1 commento:

Ecligma ha detto...

Si je ne commentais pas celui-là.... Ce serait un comble.... Non????
Alors: PARFAIT!!! Belle citation concernant la mamma!!!
J'ose espérer que l'exiguïté des lieux en absence de quinconce, n'entrave pas l'ampleur conséquente du mythique "Mercato".....